Construire un foyer mondial : la naissance et la croissance de l’ISSUP Pt.2

Construire l’avenir ensemble : Joanna Travis-Roberts à propos des 10 ans de l’ISSUP
Une série spéciale en trois parties célébrant les 10 ans de l’International Society of Substance Use Professionals (ISSUP).
Dans ce deuxième épisode, l’animateur, le professeur agrégé Goodman Sibeko, s’entretient avec la directrice générale Joanna Travis-Roberts sur le parcours remarquable de l’ISSUP elle-même. De son lancement officiel à Bangkok en 2015 à un réseau mondial florissant de plus de 45 000 membres, Joanna nous emmène dans les coulisses de la fondation de l’ISSUP, en explorant les premiers partenariats, les décisions critiques et les défis qui ont façonné son identité.
Joanna réfléchit aux obstacles administratifs liés au lancement d’une plateforme mondiale, à l’évolution de la gouvernance et du leadership, et au rôle unique des sections nationales de l’ISSUP dans l’adaptation de la mission aux contextes locaux.
Plus qu’une leçon d’histoire, l’épisode capture les valeurs qui continuent de définir l’ISSUP : l’ouverture, l’inclusion et un engagement à renforcer la main-d’œuvre mondiale en matière de consommation de substances. Avec des réflexions franches sur les obstacles et les réussites, il s’agit d’un regard fascinant sur la façon dont une vision ambitieuse s’est transformée en un foyer collaboratif pour les professionnels de la prévention, du traitement et du rétablissement du monde entier.
Voix en vedette
Animateur – Prof. Goodman Sibeko
Conseiller scientifique mondial de l’ISSUP.
Chef du service de psychiatrie de la toxicomanie de l’Université du Cap.
Lien LinkedIn : goodmansibeko
Twitter/X : @profgsibeko
Invitée – Joanna Travis-Roberts
Directeur général de l’ISSUP
En savoir plus sur Joanna sur issup.net
Horodatages
Professeur Goodman Sibeko (00:00)
Bonjour et bienvenue dans notre série de podcasts sur le 10e anniversaire de l’ISSUP. Dans l’épisode précédent, nous avons fait connaissance avec Joanna Travis Roberts, la personne, le professionnel, la passion derrière son travail. Aujourd’hui, nous allons passer à l’histoire de l’ISSUP elle-même, d’une vision ambitieuse lancée à Bangkok en 2015 à une communauté mondiale dynamique de plus de 45 000 membres. Le parcours de l’ISSUP est tout simplement remarquable.
Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Quels défis ont été rencontrés à l’époque et comment les partenariats se sont-ils mis en place à travers les continents pour y parvenir ? Dans cet épisode, nous allons nous emmener dans les coulisses de la fondation de l’ISSUP, en partageant la stratégie collaborative, les décisions critiques et les tournants qui ont vraiment façonné une plate-forme véritablement mondiale pour faire progresser la pratique de la consommation de substances. Joanna, merci beaucoup de vous joindre à nous.
L’ISSUP a été officiellement lancé lors d’une réunion à Bangkok le 6 juillet 2015 avec quelques partenaires mondiaux avec un financement du Bureau américain des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi. Quelles ont été les conversations en coulisses qui ont réellement conduit à la formation de ce consortium lors de ce rassemblement inaugural ?
Joanna Travis-Roberts (01:07)
Merci beaucoup, Goodman. Merci de me revoir. C’était génial de discuter sur le premier épisode et je suis rentré après ma journée de travail et j’ai dit à ma famille, \u2012 ils ont terminé et ont dit que c’était inspirant et ils ont tous ri. Donc, vous savez, cela m’a ramené à terre-à-terre après tout. Donc, oui, il y a 10 ans, à Bangkok, il a été officiellement lancé en juillet 2015, mais il y a eu beaucoup de travail, comme vous pouvez l’imaginer, et des conversations qui ont eu lieu avant ce moment-là. Et c’était un groupe d’organisations internationales clés, d’agences qui ont été réunies par l’INL pour discuter de la façon dont toutes les pièces du puzzle peuvent s’assembler ? Comment cette main-d’œuvre, ce soutien et ce développement peuvent-ils se parler et être une approche unifiée plutôt qu’en plusieurs parties. C’est pourquoi nous parlons toujours de cette réunion comme d’une réunion de cohérence et de collaboration. Je n’étais pas là. Je ne sais donc pas si on l’a appelé ainsi dès le début ou si c’était juste l’énergie qui a évolué au cours de cette conversation.
Mais de là est née l’idée d’une organisation faîtière, une organisation qui peut assembler les pièces du puzzle sans dupliquer ce que font les autres. Il ne s’agit donc pas de venir en concurrence pour le travail existant qui se déroulait ou qui était prévu, mais d’arriver en tant que quelqu’un qui pourrait tout rassembler et le mettre vraiment à la disposition de la main-d’œuvre. Et c’est là que le concept et le nom de l’ISSUP ont vu le jour, et nous avons alors été créés en tant que projet du Plan Colombo avec ce financement du Département d’État, comme vous l’avez dit, avec l’INL et nous avons commencé à nous développer là-bas et j’ai été embauché en avril 2015 en tant que responsable de l’aspect numérique des choses, donc en travaillant sur le site Web et les plans, les plans qui avaient déjà commencé et en les transformant en première version de ce que vous voyez maintenant.
Nous l’avions déjà, le premier lancement lors de cette réunion à Bangkok et le Plan de Colombo ont été ceux qui ont fait le travail en termes d’organisation de cet événement en tant qu’événement réel. Et c’était un excellent début. L’enregistrement est là sur YouTube si quelqu’un veut y aller et faire un petit tour dans le passé. Mais c’était un excellent début pour l’ISSUP, une façon incroyable de se lancer.
Professeur Goodman Sibeko (03:39)
C’est, savez, j’aime l’idée du chaos et de la collaboration parce que je pense que c’est beaucoup, vous savez, comment une grande partie du travail se passe. Soudain, vous réalisez tout le travail qui se passe et vous vous rendez compte qu’il n’y a pas vraiment d’alignement clair parce que nous sommes tous vraiment bien intentionnés. Nous essayons tous d’accomplir la même mission, mais il s’agit vraiment d’essayer de s’assurer que nous ne dupliquons pas inutilement et que nous ne travaillons pas en silos et que nous les apportons vraiment.
C’est donc formidable de voir comment l’ISSUP a pu devenir cela. Qu’en est-il vraiment de certains des sentiments partagés en termes d’identification des besoins. Donc, les besoins identifiés ont vraiment motivé la création de l’ISSUP, pour autant que vous le sachiez.
Joanna Travis-Roberts (04:13)
Je pense, comme vous l’avez dit, qu’il y a eu beaucoup de bonnes choses qui se sont produites, mais pas nécessairement ensemble. En même temps, il y avait beaucoup de travail en cours sur l’élaboration du programme universel. Et il s’agissait d’avoir un endroit pour que les personnes qui suivent ces formations fassent ensuite partie d’une communauté. Je pense donc que ce sont les besoins qui ont été identifiés.
Quand j’essaie de décrire à l’ISSUP des gens qui ne travaillent pas dans notre domaine, je commence toujours par dire, vous savez, nous sommes comme un organisme professionnel, mais nous sommes gratuits et accessibles à tous. Et nous travaillons dans des pays où les organismes professionnels n’existent peut-être pas déjà. Mais nous travaillons aussi là où ils le font. Et nous ne voulons jamais reproduire cela. Mais le simple fait d’être ce soutien, le besoin pour les gens d’avoir cet endroit où aller.
S’ils suivent une formation, s’ils explorent cette profession, s’ils le font depuis 20 ans et qu’ils veulent modifier ce qu’ils font, examiner leur approche ou trouver de nouveaux collègues et réseaux, il suffit d’avoir un endroit où aller pour être très accessible et ouvert à eux. C’est le besoin qui existait et qui existe encore aujourd’hui. Et c’est vraiment ce qui nous a motivés à l’époque et qui continue de nous aider à mesure que nous évoluons.
Professeur Goodman Sibeko (05:32)
C’est super. Je pense que ce qui est vraiment bon à voir, c’est comment l’ISSUP a assumé ce rôle de foyer pour ce projet de programme d’études et a vraiment pris des mesures pour l’élargir. Je sais que nous travaillons vraiment dur maintenant pour finaliser des projets vraiment passionnants, dont nous parlerons quand ils seront prêts. Félicitations donc à l’ISSUP pour tout cela. Et aussi vraiment aussi d’exploiter les chapitres nationaux comme une ressource pour étendre la portée de ceux-ci, ce qui est vraiment formidable.
J’aime l’idée de dire que c’est aussi un foyer d’orientation et je pense que de plus en plus un foyer pour le réseautage aussi, en particulier lors de nos événements.
Joanna Travis-Roberts (06:06)
Oui, absolument. Les éléments de réseautage sont vraiment importants et ils existent en ligne, ce qui fonctionne plus souvent en petits groupes et en personnes ayant des intérêts vraiment communs. Mais vous avez raison, vous ne pouvez pas battre cet élément de réseautage en personne et j’aimerais que nous puissions le faire cinq fois par an, mais c’est tellement de travail. Il n’y a absolument aucun moyen que nous le puissions.
Professeur Goodman Sibeko (06:27)
Absolument. en termes de vision initiale de la structure de l’ISSUP, donc maintenant je pense que nous avons une bonne compréhension de ce qu’était le besoin et de ce que nous espérions créer en termes de ce qui serait hébergé. Alors, quelle était la vision ? Qu’est-ce qui tiendrait la structure et la plate-forme de l’ISSUP ?
Joanna Travis-Roberts (06:43)
En fait, beaucoup de choses ont changé. Donc, comme je l’ai dit, nous étions un projet au départ et nous avons beaucoup parlé de la façon la plus efficace d’entreprendre ce travail et nous nous sommes donc enregistrés en tant qu’organisation. Et à ce moment-là, nous avions un énorme conseil d’administration, je pense 15 ou 16 experts incroyables, de vraies personnes qui savaient de quoi elles parlaient du monde entier.
Mais d’un point de vue administratif, c’est très difficile avec une nouvelle organisation, mais je pense que même avec une organisation existante, travailler avec un groupe aussi important. Et c’était avant que nous soyons habitués à travailler avec des réunions sur Zoom et Teams et des choses comme ça. Nous avons donc essayé de faire les choses en personne. Nous avons vraiment rationalisé cela. Nous nous sommes donc inscrits en février 2016, mais nous avons passé beaucoup de temps à rationaliser à partir d’un grand conseil d’administration et à discuter de la stratégie et de l’orientation avec ce groupe plus large, ce qui était très important. Mais une fois que nous nous sommes établis, nous avons eu un comité exécutif plus petit et c’est eux qui l’ont vraiment fait avancer.
Nous avons donc en quelque sorte renversé la structure et fait de ce groupe le véritable conseil d’administration, ce qui a rendu le travail beaucoup plus facile, je pense, en termes de mise d’accord et de progression de notre stratégie.
L’aspect administratif a donc été assez difficile car il est inhabituel de mettre en place une organisation mondiale avec des membres du conseil d’administration et des membres du monde entier, mais enregistrée dans un seul pays. C’est assez délicat de faire ça. Une grande partie de l’administration nous a donc pris un certain temps, mais nous y sommes arrivés à la fin. Je pense
Nous avons appris au fur et à mesure, nous avons eu des experts très importants qui nous ont donné et continuent de nous donner des conseils sur cet aspect des choses. Je pense donc que c’était une grande partie de ce que nous faisions. Mais aussi pour moi de rendre ce que nous faisions clair et compréhensible du monde extérieur. Parce qu’il est déroutant de dire, eh bien, êtes-vous une société professionnelle ? Êtes-vous un groupe de membres, vous savez, mais pour essayer de continuer à être clair en termes de ce que nous offrions à ce moment-là et que nous ne pouvons pas certifier, vous savez, tout le monde, nous le faisons avec des partenaires, nous ne pouvons pas prouver le niveau d’expertise de tout le monde, nous sommes ouverts et nous comptons sur les gens qui nous disent des choses et qui ils sont et c’est ce que nous prenons pour argent comptant.
Professeur Goodman Sibeko (09:10)
C’est tellement important, cela permet aux gens d’avoir un espace où ils peuvent venir pour élargir leurs propres connaissances et élargir leurs propres réseaux. Je pense donc que c’est formidable, mais c’est certainement un défi d’essayer de s’assurer que nous avons les bonnes personnes et que nous continuons d’attirer des gens et que les gens qui pourraient être intéressés voient le reste des membres et pensent que cela pourrait leur être utile. Et je pense que ce que vous avez mentionné semble être un défi de taille. Il est déjà assez difficile de gérer une organisation au niveau local avec des parties prenantes locales et vous essayez de le faire sur une plate-forme mondiale.
Joanna Travis-Roberts (09:42)
Oui, cela n’a pas été facile, mais c’est aussi l’avantage et le bénéfice de l’ISSUP. Cela vaut donc la peine chaque fois que cela pourrait poser un défi, cela vaut la peine de trouver un moyen de le contourner. Et nous sommes loin d’être parfaits. J’aimerais que chaque ressource soit traduite dans toutes les langues et adaptée à chaque contexte. Et, vous savez, juste en termes de budget, cela devient très, très difficile. L’IA nous aide.
L’évolution de l’IA, cela va devenir beaucoup plus facile. Mais, vous savez, des choses comme ça, nous ne serons jamais parfaitement mondiaux, mais nous faisons de notre mieux avec les ressources dont nous disposons et avec les bénévoles et la communauté incroyables que sont les membres de l’ISSUP et les sections nationales de l’ISSUP, parce que beaucoup de gens font beaucoup de choses gratuitement pour aider l’ISSUP en tant que bénévoles.
Professeur Goodman Sibeko (10:32)
C’est super. L’une des choses que je vous demanderai plus tard, c’est où va l’ISSUP. J’ai donc hâte d’avoir une conversation sur ce qu’il advient de ces objectifs de traduction, de ces objectifs de développement des programmes d’études. Vous avez déjà commencé à faire allusion à certains des défis, savez, la gouvernance, la gestion qui ont conduit à l’évolution de l’ISSUP en termes de leadership et de gestion. Pourriez-vous nous faire part de votre confiance sur ce que vous pensez être les plus grands défis et obstacles lorsque l’ISSUP a démarré en termes de gouvernance, de financement et d’achats auprès d’organisations et, à partir de là, vous savez, comment le leadership et la direction de soutien ou de subsistance ont-ils été établis ?
Joanna Travis-Roberts (11:09)
Oui, absolument. comme je l’ai mentionné, l’administration et la gouvernance de tout cela étaient vraiment un défi. Je pense qu’une chose dont nous étions très conscients à ces débuts, c’est que les gens ne nous voyaient pas comme une menace ou une concurrence, que nous n’avons jamais été établis pour être cela et la philosophie du personnel qui travaillait à l’époque, qui était Jeff Lee, qui était le premier directeur général moi-même et Jack Tonkin. qui est toujours notre développeur de site Web maintenant, devait être quelque chose de plus pour les gens, quelque chose de plus pour nos membres, peut-être en plus du développement professionnel qu’ils faisaient déjà dans leurs pays, mais aussi quelque chose de plus pour les gens qui ont des ressources que les gens peuvent utiliser pour que nous ne mettions pas les choses en concurrence, Mais peut-être que nous fournissons un accès, que nous sensibilisons les gens à ce qui existe, que nous aidons à communiquer des choses qui pourraient se trouver dans certaines organisations, des plateformes que les gens ne connaissent pas. Je pense donc que cela a toujours été une préoccupation et peut-être que c’est encore parfois le cas, c’est en quelque sorte le cas de l’ISSUP, mais nous n’avons jamais voulu le faire.
Et nous avons toujours voulu reconnaître le fait que l’ISSUP est, en grande partie son offre, est basée sur ce que d’autres ont fait et font. Et il s’agit simplement d’essayer de sensibiliser les gens à cela et d’accéder à des choses qui sont là pour qu’ils puissent les utiliser.
Professeur Goodman Sibeko (12:38)
Oui, vous savez, c’est un espace tellement compétitif avec un financement limité et tout le monde essaie en quelque sorte de faire du bon travail, mais en accédant aux mêmes ressources. Et donc les gens n’adhèrent pas, vous dites que vous êtes un collaborateur, que vous voulez travailler ensemble. Et c’est formidable d’entendre comment vous avez souligné la valeur ajoutée de l’ISSUP dans ce contexte. Pensez-vous qu’il est plus facile aujourd’hui de vendre ISSUP en tant qu’ajoutant de valeur plutôt qu’en tant que concurrent, ou est-ce à peu près la même chose ?
Joanna Travis-Roberts (13:04)
C’est définitivement plus facile maintenant. Oui, je pense que parce que les gens peuvent voir ce que nous avons fait et ce que nous faisons. Il y a des preuves derrière mes paroles maintenant plutôt que des gens qui font simplement confiance à ce que nous disions au début. Et donc, oui, c’est définitivement plus facile. Je suis sûr qu’il y a encore une certaine résistance dans certaines parties, mais il n’y a pas que l’ISSUP qui veut collaborer. Nous sommes très chanceux qu’il y ait beaucoup d’autres organismes qui veulent être ouverts et partager des choses, et c’est donc formidable que nous puissions travailler avec eux et que les gens qui pourraient nous voir comme une menace, je pense, comprennent quand ils commencent à travailler ensemble que nous ne voulons jamais être cela.
Professeur Goodman Sibeko (13:44)
Et j’espère que le nombre croissant de nos membres servira de champion à cet égard. Au cours des 10 dernières années, l’ISSUP a connu une croissance remarquable pour atteindre plus de 45 000 membres et continue de croître chaque jour dans 200 pays et territoires. Nous avons lancé plus de 30 sections nationales, organisé plus de 280 webinaires avec plus de 78 000 participants. Et nous avons atteint plus de 2 millions de visiteurs sur le site Web, ce qui est vraiment tout simplement remarquable. Alors félicitations pour cela. À votre avis, quels programmes, chapitres ou initiatives se démarquent vraiment comme étant particulièrement transformateurs ?
Joanna Travis-Roberts (14:20)
Maintenant, c’est une question difficile parce que c’est comme si on me demandait de choisir mon enfant préféré. Mais oui, j’y pensais. C’est incroyable à quel point il a grandi. Et quand vous énumérez ces chiffres, c’est étonnant pour moi. Je veux dire, si vous reveniez en arrière et que nous pouvions avoir cette conversation lors de ce premier événement à Bangkok, je ne pourrais jamais espérer être dans plus de 200 pays et territoires. C’est vraiment étonnant qu’il ait tellement grandi et qu’il ait grandi à cause du travail que nous avons fait, mais aussi à cause du travail que les gens font sur le terrain, à cause des membres et des chapitres nationaux qui parlent et promeuvent l’ISSUP. C’est vraiment incroyable. Et j’espère que tout le monde se sent concerné par cette croissance, et pas seulement le personnel et l’équipe de l’ISSUP.
Mais en termes de transformation, je pense que les chapitres nationaux ont certainement été énormes parce qu’il y a une telle variété. Nous avons commencé avec un petit groupe : ils faisaient des choses très différentes. Et je pense que nous l’avons vraiment adopté lorsque nous avons commencé à développer ce concept de chapitres nationaux, parce que le rôle du chapitre national est de remplir la mission dans ce contexte local, cette langue, ce besoin, quel que soit le cadre dans un pays et il n’y a aucun moyen que l’ISSUP puisse commencer à le faire sans les connaissances, expérience des organisations d’accueil qui, rappelons-le, travaillent à nouveau en tant que bénévoles.
Cela a donc été énorme et je pense que lorsque nous l’avons vu grandir et se développer de tant de manières différentes, il a été incroyable de voir sa force et de maximiser et de tirer le meilleur parti de ce réseau incroyablement fort. Je pense que lorsque vous regardez les autres façons dont nous travaillons, donc en ligne, ce qui est génial, c’est que nous pouvons être si flexibles avec les choses qui sont en ligne. Si un problème surgit, nous pouvons organiser un webinaire et le diffuser, vous savez, en quelques semaines. Vous pouvez inonder le type d’adhésion d’articles, de recherches, de connaissances sur certains domaines.
Donc, pour moi, la capacité d’adaptation d’être en ligne est merveilleuse et la façon dont nous pouvons aller dans tant de directions. Et nous avons déjà parlé de l’événement et à quel point cela fait du bien d’être ensemble. Et l’événement fait les mêmes choses que les chapitres nationaux et le travail en ligne, mais il a une sensation tellement différente parce que nous sommes en personne et c’est une véritable occasion de faire le point et de célébrer ce que les gens font. Je me suis vraiment tenu à l’écart et j’ai essentiellement nommé tout ce que nous faisons, mais je pense qu’ils ont été importants et transformateurs pour différentes raisons.
Professeur Goodman Sibeko (17:07)
Il me semble, Joanna, que si vous êtes, ce qui rassemble tout cela, c’est ce que vous dites, c’est que l’ISSUP est vraiment ses membres. Parce que les chapitres nationaux nous rapprochent de nos membres et nous permettent d’être adaptés au contexte.
La plateforme en ligne garantit que nous avons atteint et que nous utilisons l’adaptabilité exactement au moment où je pensais. Et bien sûr, cette composante humaine qui transparaît dans les événements. Et je pense que nous pouvons peut-être profiter de cette occasion pour encourager nos membres à partager sur la plateforme KnowledgeShare et à visiter le KnowledgeShare et à être en quelque sorte inspirés et voir ce qui se passe à l’échelle mondiale de leurs pairs.
Donc, je veux dire, nous avons déjà fait allusion au partage des connaissances. Mais selon vous, comment les outils de base de l’ISSUP, tels que le partage des connaissances, la certification ICAP, l’INEP et les webinaires et les réseaux, ont-ils contribué à l’une de nos missions clés, à savoir le renforcement des capacités mondiales.
Joanna Travis-Roberts (17:59)
Je pense donc qu’ils le font tous de différentes manières et c’est difficile à résumer, mais ils travaillent tous pour des besoins différents et nous en avons parlé dans le premier épisode. Nous recevons beaucoup de commentaires de la part de nos membres, nous leur parlons souvent, comme vous l’avez dit, nous entendons des choses par l’intermédiaire de nos sections nationales, alors nous espérons que nous sommes en contact et que nous répondons à ce dont les gens disent qu’ils ont besoin et à ce dont ils parlent, mais ce sont des pièces différentes d’un casse-tête.
Et je pense que même cette liste que vous avez articulée montre simplement que l’ISSUP n’est pas l’ISSUP seule, car la certification et les qualifications ICAP font partie de l’ICUDDR CCAA. C’est donc l’agence qui travaille sur ceux-ci. INEP plus est quelque chose qui a été développé dans le cadre du programme européen de prévention et qui est hébergé par l’Université Charles et qui nous donne accès à cela pour l’utiliser. démontre vraiment comment nous nous appuyons sur des choses qui existent déjà et, espérons-le, les obligeons, à les faire connaître et à faire en sorte que les gens utilisent la richesse des ressources existantes.
Mais quelque chose comme la connaissance y est énorme parce qu’elle fait deux ou trois choses. C’est une ressource en ce sens que c’est une bibliothèque. Donc ça revient.
10 ans et beaucoup de choses que nous avons mises là-bas au départ avaient plus de 10 ans. Nous l’avons donc en quelque sorte remblayé à ce moment-là. C’est donc ce catalogue vraiment intéressant de choses que vous pouvez utiliser. Il diffuse constamment des informations. Donc, de nouvelles choses émergent et elles vont là-bas et elles sont poussées vers nos membres.
Mais c’est aussi un moyen pour les gens de montrer ce qu’ils font. Si vous faites une recherche et qu’elle ne sera pas publiée dans une revue, alors elle peut aller là-bas, vous savez, et les gens peuvent ensuite la lire et tout y est, d’une anecdote ou d’un reportage sur quelque chose qui s’est passé la semaine dernière dans une ville quelque part, jusqu’à l’énorme multi-partenaire. des pièces de recherche à multiples facettes. Et cela illustre, je pense, comment l’ISSUP veut être très inclusive et montrer ce que font les autres ainsi que les choses que l’équipe de l’ISSUP produit.
Professeur Goodman Sibeko (20:16)
Ce sont donc vraiment de vieilles pièces de puzzle pour la portée et l’accessibilité, des pièces de puzzle qui permettent aux gens d’avoir un espace pour trouver et élargir leur propre sens de leur valeur personnelle dans l’espace DDR, et pour partager et grandir. J’espère que cela sert objectivement de preuve que l’ISSUP est un collaborateur, parce que vous pouvez réellement aller physiquement et voir que les gens contribuent, que les gens partagent, que les gens commentent, que les gens arrivent.
Et je pense que cela est très lié à ma prochaine question. Nous avons parlé un peu de l’événement en tant qu’élément clé de l’action de l’ISSUP. C’est pourquoi la conférence de l’ISSUP, qui est notre principal événement, est très attendue chaque année. Comment pensez-vous que cette activité et d’autres activités de l’ISSUP ont vraiment renforcé les objectifs de rassembler la main-d’œuvre dans un réseau de soutien ?
Joanna Travis-Roberts (21:00)
L’événement de l’ISSUP est donc très important pour pouvoir rencontrer nos membres, comme je l’ai dit, mais aussi pour que les gens viennent d’une manière qui est peut-être différente des autres conférences. Nous essayons dans la mesure du possible de le rendre gratuit. Ce n’est pas toujours possible parce que, savez, nous ne le faisons pas, l’ISSUP ne reçoit pas de financement pour ces événements. Il est entièrement géré sur le dos de nos partenaires locaux, souvent nos sections nationales qui obtiennent des fonds au niveau local, ce qui est incroyable pour nous que les gens soient prêts à le faire et à travailler avec nous pour organiser un événement. Mais nous essayons de les rendre aussi ouverts et accessibles aux gens.
Et si nous ne pouvons pas, s’il y a encore des coûts attachés, nous essayons de rendre les choses regardables par la suite afin que si vous ne pouvez pas être là pour une raison quelconque, que ce soit pour des raisons financières ou simplement une contrainte à laquelle nous pourrions être confrontés, les gens puissent alors toujours accéder à une partie du contenu qui a été publié au cours de l’événement. Nous essayons d’être inclusifs parmi les intervenants afin qu’un éventail de travaux soit discuté et entendu. Et le réseautage, les réunions parallèles, les formations, c’est ce qui rend un événement ISSUP unique. Ce n’est pas une conférence traditionnelle. Les sessions qui se déroulent dans la salle de conférence ne sont vraiment pas la seule chose. Il se passe tellement de choses autour d’un événement de l’ISSUP et les gens utilisent l’événement de l’ISSUP pour avoir leurs propres réunions, leurs propres éléments de réseau et nous essayons de travailler avec nos partenaires pour que nous puissions faciliter cela autant que possible afin que les gens puissent optimiser ce sentiment que nous sommes tous là pour avoir de nombreuses raisons. de se rencontrer en personne, mais il y a une certaine magie et je ne suis pas sûr de pouvoir l’exprimer pleinement ou mettre le doigt sur le fait que tout le monde soit ensemble. Tout le monde est si positif et célèbre son travail, ses réalisations et les éléments de partage de l’apprentissage les uns des autres que c’est vraiment très spécial quand on est là et nous espérons qu’ils continueront d’être utiles et inspirants pour les gens.
Professeur Goodman Sibeko (23:08)
Oui, je pense que cela correspond à ce que nous espérons, c’est qu’à travers l’événement, les gens aient le sentiment que l’ISSUP se soucie d’eux, que l’ISSUP s’intéresse aux humains et qu’elle a un impact. Et il ne s’agit pas seulement d’un tas de ressources sur un site Web. J’espère donc que l’événement est l’occasion pour les gens d’en faire l’expérience. Je pense que ce dont vous avez parlé, c’est qu’en réalité, beaucoup de gens ne sont peut-être pas conscients de l’ampleur de l’implication de la section nationale et cela montre que vous les mettez en évidence comme une activité clé. Les gens ne connaissent peut-être pas le financement, l’organisation, la quantité d’efforts déployés par les sections nationales.
Joanna Travis-Roberts (23:41)
C’est vraiment remarquable. Et je pense que vous avez raison. pensent que personne ne peut vraiment comprendre la quantité de travail qu’ils font. Je veux dire, nous sommes en train de planifier notre événement en Indonésie pour septembre et il y a une équipe de cette section nationale, six ou sept personnes qui travaillent sur cela semaine après semaine. Et ce sont eux qui nous trouvent l’endroit, obtiennent le financement local, travaillent avec les intervenants locaux et font avancer cet événement. Et c’est aussi pourquoi il n’y a jamais deux événements identiques. Nous n’avons pas de plan fixe indiquant qu’un événement de l’ISSUP doit ressembler à ceci. Il y a des éléments très ISSUP que nous voulons toujours emporter entre les événements, mais chaque événement doit être adapté aux besoins locaux, à ce qui est disponible, et nous nous adaptons.
Nous sommes très adaptables à ce qu’il y a, mais vous n’arriverez jamais aux événements de l’ISSUP qui sont les mêmes à cause de cela, parce que les groupes locaux travaillent si dur et font tellement de choses. Il n’y a aucun moyen que nous puissions faire cela sans eux.
Professeur Goodman Sibeko (24:45)
Et c’est merveilleux de voir à quel point ils sont différents et pourtant comment l’élément humain transparaît toujours chez chacun d’eux. Ce fil conducteur reste donc tout de suite. Donc, Joanna, pour ma dernière question pour cet épisode, et je sais que nous l’avons probablement couvert dans une certaine mesure, donc cela peut sembler un peu répétitif, mais en quelques mots, quel est votre produit ou activité ISSUP préféré en ce moment aujourd’hui, alors que nous sommes assis ici aujourd’hui ? Et...
Votre préféré change-t-il de temps en temps en fonction de ce qui se passe, des priorités ? Qu’en dites-vous ?
Joanna Travis-Roberts (25:12)
Ça change tout le temps. Ce que je préfère en ce moment, comme vous l’avez dit, c’est que nous travaillons sur quelques initiatives et possibilités de formation passionnantes et cela me semble énorme. C’est donc définitivement mon préféré en ce moment parce que je pense que cela nous consume tous. Mais c’est une expression parfaite de notre tentative de répondre, car notre sondage auprès des membres de l’année dernière nous a clairement crié que les gens veulent plus d’accès à la formation et nous espérons élargir cet accès. C’est donc définitivement mon produit préféré en ce moment. Et ça change, demandez-moi demain, peut-être quelque chose de différent.
Professeur Goodman Sibeko (25:51)
C’est aussi mon préféré. Nous avons beaucoup de plaisir à le mettre en place. Alors Joanna, merci beaucoup. C’est super. C’est ainsi que nous avons entendu aujourd’hui l’histoire impressionnante et fascinante de l’ISSUP, ses partenariats fondateurs, la croissance depuis ce premier rassemblement à Bangkok et les jalons qui ont marqué ses 10 premières années. Il est clair que l’ISSUP est vraiment devenue plus qu’une organisation. C’est une communauté mondiale, un foyer.
Qu’avons-nous appris en cours de route et où allons-nous à partir de maintenant ? Dans notre prochain épisode, nous allons réfléchir à ce que l’ISSUP a accompli, aux leçons que nous avons apprises et à la vision de la prochaine décennie d’impact. Alors ne le manquez pas. Rejoignez-nous pour le prochain épisode.
À propos de l’ISSUP Exchange
La série de podcasts ISSUP Exchange explore l’évolution des réponses aux défis de la consommation de substances, de la recherche et de la formation à l’éthique, aux normes de qualité et à la pratique fondée sur des données probantes. Nous relions les points pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble.
Découvrez d’autres épisodes et rejoignez la communauté des podcasts de l’ISSUP ici>>>
À propos de l’ISSUP
L’ISSUP est un réseau mondial qui unit, connecte et partage des connaissances au sein du personnel de prévention, de traitement et de soutien au rétablissement de la consommation de substances. Notre mission est de rendre le travail de nos membres aussi efficace que possible, en leur donnant accès à de la formation, à des ressources et à une communauté professionnelle dynamique.